Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu (Mt 21, 28-32)

28 Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” 

29 Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. 

30 Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. 

31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. 

32 Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole.

Extrait de l’Évangile du Mardi de la 3ème Semaine de l’Avent.
© AELF, Paris.

Commentaire :

… Car la foi est un travail actif autant qu’un choix et non seulement une grâce aléatoire ou une pensée évanescente.

Ainsi parlait à ce sujet Pascal : « Il faut laisser aux mystères leur incompréhensibilité et mettre l’Esprit dans l’invincible persuasion qu’il faut les croire. »

Croire n’est pas seulement une abstraite réflexion, c’est aussi une agissante décision.

Extrait de Radio Notre Dame – Évangile et commentaire du  15 décembre 2020 – (Mt 21, 28-32) – Mardi, 3ème semaine de l’Avent – Lu et commenté par le père Simon de Violet, vicaire de la paroisse du Saint Esprit (Paris 12ème).

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Bases, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.