28 Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”
29 Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
30 Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
32 Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole.
Extrait de l’Évangile du Mardi de la 3ème Semaine de l’Avent.
© AELF, Paris.
Commentaire :
… Car la foi est un travail actif autant qu’un choix et non seulement une grâce aléatoire ou une pensée évanescente.
Ainsi parlait à ce sujet Pascal : « Il faut laisser aux mystères leur incompréhensibilité et mettre l’Esprit dans l’invincible persuasion qu’il faut les croire. »
Croire n’est pas seulement une abstraite réflexion, c’est aussi une agissante décision.
Extrait de Radio Notre Dame – Évangile et commentaire du 15 décembre 2020 – (Mt 21, 28-32) – Mardi, 3ème semaine de l’Avent – Lu et commenté par le père Simon de Violet, vicaire de la paroisse du Saint Esprit (Paris 12ème).