17 juillet 1794 : Les carmélites de Compiègne sont guillotinées

Elles montaient une à une vers la guillotine et toute la place entendait leur cantique. Paris, 17 juillet 1794, la « Révolution » dévore ses enfants, la guillotine tourne à plein régime.

Mais ce jour-là, ce ne sont ni des nobles, ni des conspirateurs, ce sont des carmélites. Seize religieuses dont la plus jeune a vingt-neuf ans, la plus âgée soixante-dix-huit. Elles sont sorties de leur clôture pour rentrer dans l’histoire. Elles ont été accusées de fanatisme, simplement pour avoir gardé leur habit religieux et prié en communauté malgré les lois révolutionnaires.

Quand le chariot les conduit à la place du Trône renversé (actuelle place de la Nation) un silence inhabituel règne. Et quand la dernière tête tombe un témoin dira ce n’était pas une exécution, c’était une ascension. 

Aujourd’hui elles sont bien vivantes. Puissantes « intercessrices »(?) elles n’ont jamais cesser de prier pour la France.

(Extrait de @CroisadeduRosaire – Je m’offre pour la paix comme les carmélites)

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Dates, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.