Avec Marie, la mère de Jésus. Nous commençons l’année par un temps spirituel diocésain : le pèlerinage à Notre-Dame de Verdelais.
C’est l’occasion de nous rappeler la prière de Notre-Dame : Ecce, fiat, magnificat. Ecce : « Voici la servante du Seigneur » ; c’est la réponse de la Vierge Marie à l’appel du messager divin. Me voici.
Que nous demande le Seigneur pour cette année ? Notre disponibilité, non pas seulement la générosité débordante d’un instant, mais un engagement qui dure :
Ecce, me voici. saint Vincent de Paul disait : « Le démon pousse les bonnes âmes à faire beaucoup, afin que bientôt, elles ne puissent plus rien faire ». Le Seigneur demande à Notre-Dame son possible ; il se réserve l’impossible. A nous de l’en prier !
Fiat : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ». La réponse de Marie n’est pas celle d’une résignée. Au contraire : « Que ta Parole se réalise Seigneur, j’ai hâte, que ton Règne vienne, je le désire tant ». Royaume de Paix, de justice, d’amour. Par la prière, être des hommes et femmes de désir, désir du Royaume de Dieu !
Enfin, Magnificat : c’est l’action de grâce de Notre-Dame. Une action de grâce de chaque jour, pendant toute l’année qui commence. Car la Parole du Seigneur est vraie, solide comme le Roc : « Et moi, je suis avec vous tous les jours » (Mt 28, 20).