03 Des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »
04 Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,
05 et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
06 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
07 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
08 Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
09 Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
11 Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Évangile du Vendredi de la 19e semaine du temps ordinaire – Année paire.
Commentaire P&P :
Selon son dessein dès l’origine, Dieu a créé l’homme et la femme à son image. L’Écriture dit: « A l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (Gn 1,27).
Il est donc important de comprendre, dans le livre de la Genèse, cette grande vérité: l’image de lui-même que Dieu a placée dans l’homme passe aussi à travers la complémentarité des sexes. L’homme et la femme, qui s’unissent dans le mariage, reflètent l’image de Dieu et sont en quelque sorte la révélation de son amour. Non seulement de l’amour que Dieu nourrit pour l’être humain, mais aussi de la mystérieuse communion qui caractérise la vie intime des trois Personnes divines.
En outre, on peut considérer comme image de Dieu l’engendrement lui-même, qui fait de la famille un sanctuaire de la vie. L’apôtre Paul dit que « toute parenté tire son nom de Dieu » (Ep 3,14-15). C’est lui qui est la source ultime de la vie. On peut donc affirmer que la généalogie de toute personne plonge ses racines dans l’éternel. En engendrant un enfant, les parents agissent comme collaborateurs de Dieu. Mission vraiment sublime!
Par conséquent, il n’est pas étonnant que Jésus ait voulu élever le mariage à la dignité de sacrement, et que saint Paul en parle comme d’un « grand mystère», le mettant en relation avec l’union du Christ et son Église (Ep 5,32).
Saint Jean-Paul II (1920-2005) – Angélus du 06/02/1994 (trad. ORf)
Extrait de Parole et Prières n°62 (Août 2015) – Pour méditer l’Évangile du Vendredi de la 19ème semaine du Temps Ordinaire (Mt 19, 3-12).
Commentaire TPLB :
Dans la religion catholique le mariage est donc un sacrement. Preuve que notre Dieu ne laisse passer la moindre occasion d’élever la nature humaine, de parfaire sa dignité.
Car, au bout du compte, mettre une partie de jambes en l’air, un coup de b…, un coït vaginal etc… et non des moindres, au même plan que les œuvres les plus sacrées, c’est bien la preuve que notre Dieu fait tout pour élever notre nature humaine vers le haut et nous montrer son amour.
La conséquence immédiate : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! ». C’est quand même une plus belle ambition que la perspective d’un acte de divorce.