Les films de l’époque montrent en définitive des Jeux parfaitement organisés, avec plus de nations participantes que jamais auparavant.
On compte trois millions de billets vendus, 75 000 visiteurs étrangers dont 15 000 Américains, 2800 journalistes… Les compétitions sont retransmises en direct par radio à trois cent millions de personnes dans le monde et, pour la première fois, on inaugure les Jeux avec l’embrasement d’une vasque par une flamme portée depuis Olympie.
La légende Owens
C’est à un jeune athlète noir américain de 23 ans, le très souriant et charismatique James Cleveland « Jesse » Owens que va revenir la place d’honneur aux Jeux avec quatre médailles d’or, dont le 200 mètres, le 100 mètres, le saut en longueur, remporté sur son rival blond et néanmoins ami l’Allemand Luz Long avec un saut exceptionnel de 8,06 mètres, enfin le relais 4×100 mètres…
Cette dernière médaille, imprévue, vient de ce que les Américains ont demandé au dernier moment à deux coureurs de l’équipe de se retirer et de se faire remplacer par Owens et un autre noir, bien que ceux-ci n’aient jamais pratiqué le relais. On a des raisons de penser qu’ils ont agi sous la pression des Allemands parce que les deux coureurs en question étaient les deux seuls Juifs des Jeux.
Jesse Owens écrit dans ses mémoires : « When I passed the Chancellor he arose, waved his hand at me, and I waved back at him. » (« Quand je suis passé devant le chancelier, il s’est levé, a agité la main vers moi, et je lui ai fait un signe en retour »).
Il précise avoir moins souffert du racisme de la part des Allemands que de ses compatriotes, à une époque où les lois ségrégationnistes à l’égard des noirs, surnommées « lois Jim Crow » d’après un personnage imaginaire, se font plus dures que jamais.
Le champion écrit : « Hitler didn’t snub me — it was FDR who snubbed me. The president didn’t even send me a telegram. » (« Hitler ne m’a pas snobé. C’est Roosevelt qui m’a snobé. Le président ne m’a même pas envoyé un télégramme. »).
En définitive, l’Allemagne sortira triomphale des Jeux de Berlin avec 37 médailles d’or, devant les États-Unis et la Hongrie.
(Extrait de herodote.net https://www.herodote.net/1er)
-
Articles récents
- MIEUX APPRENDRE & ÉTUDIER (David Louapre)
- « Je veux crier mon Dieu ! Tu es grand, Tu es beau, … »
- Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête (Lc 9, 57-62).
- Les « deuxième ligne » (Pape François – L. A. Patris Corde).
- Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu (Mt 21, 28-32)
Commentaires récents
Mr WordPress dans Bonjour tout le monde ! Catégories
Méta