Le 5 avril 1242, Alexandre Nevski massacre les chevaliers Teutoniques et les chevaliers Porte-Glaives sur les glaces du lac Peïpous, à la frontière de l’Estonie actuelle.
…
En 1252, dix ans après sa victoire sur les Allemands, Alexandre Nevski devient grand-prince de Novgorod à la place de son frère aîné André, celui-ci ayant été destitué par le khan mongol pour cause d’insoumission.
…
C’est ainsi que les descendants d’Alexandre Nevski unifieront la plaine russe à leur profit jusqu’à ce que l’un d’eux, Ivan IV le Terrible, s’émancipe définitivement des Mongols et instaure par la violence un État centralisé.
Un mythe national :
Héros national, Alexandre Nevski a été canonisé après sa mort par l’Église orthodoxe.
En 1712, pour honorer son souvenir, le tsar Pierre le Grand fait édifier le somptueux monastère Alexandre-Nevski sur l’emplacement de la bataille de la Neva.
En 1938, enfin, le cinéaste Serge Eisenstein réalise un film intitulé Alexandre Nevski, avec une musique de Serge Prokoviev, dont c’est aujourd’hui l’œuvre la plus jouée dans le monde à part Pierre et le loup !
Ce film de propagande anti-allemande résulte d’une commande de Staline qui voulait raviver le nationalisme grand-russe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il n’en figure pas moins parmi les chefs-d’œuvre du cinéma mondial !
(Extrait de https://www.herodote.net/5_avril_1242-evenement-12420405.php)