Jean-Baptiste Say (5 janvier 1767 à Lyon – 14 novembre 1832 à Paris)
Jean-Baptiste Say est l’un des plus grands économistes français. Libéral, il a dénoncé avec une rare prescience les aventures coloniales.
…
Avec une singulière prescience, JB Say a contesté les conquêtes coloniales à venir : « Les vraies colonies d’un peuple commerçant, ce sont les peuples indépendants de toutes les parties du monde. Tout peuple commerçant doit désirer qu’ils soient tous indépendants pour devenir plus industrieux et plus riches, car plus ils seront nombreux et productifs, plus ils présenteront d’occasions et de facilités pour les échanges. Les peuples deviennent alors pour nous des amis utiles et qui ne nous obligent pas de leur accorder des monopoles onéreux, ni d’entretenir à grands frais des administrations, une marine et des établissements militaires aux bornes du monde.
Un temps viendra où on sera honteux de tant de sottise et où les colonies n’auront plus d’autres défenseurs que ceux à qui elles offrent des places lucratives à donner et à recevoir, le tout aux dépens du peuple » (Cours complet d’économie politique, 1830).
(Extrait de https://www.herodote.net/almanach-jour-1114.php)