17 avril 1182 : Expulsion des juifs par Philippe Auguste

Le 17 avril 1182, en plein sabbat, le jeune roi de France Philippe II Auguste (18 ans) prend un édit par lequel il fait saisir tous les biens des juifs du domaine royal.Seuls sont épargnés ceux qui consentent à se convertir. Les autres sont voués à l’exil.

L’année précédente, il avait déjà fait arrêter les juifs de Paris puis les avait libérés en échange de 15 000 marcs or, cela au seul motif de remplir son Trésor. Enfin, il leur permet de revenir en 1198 en échange d’une nouvelle somme d’argent !

En 1254, Saint Louis, petit-fils de Philippe Auguste, bannit à son tour les juifs de France.

Les juifs sont ré-expulsés de France par Philippe IV le Bel le 22 juillet 1306, puis rappelés par son fils Louis X le Hutin.

Ils sont à nouveau expulsés en 1394 par Charles VI, cette fois définitivement, jusqu’à la Révolution.

(Extrait de Herodote.net – 17 avril)

A propos de l’antisémitisme de Saint Louis :  

Le 21 septembre 2020, pour la date anniversaire de la naissance de la Première République, Jean-Luc Mélenchon prononçait à la maison de la Mutualité un discours … :
« Comment se fait-il que dans l’hémicycle au Sénat on ait une statue du prétendu Saint Louis, que nous appelons Louis IX, lui qui a inventé le port d’un signe distinctif pour les juifs et brûlé des Torah ? Déboulonnons !

Commentaire de TPLB : 
Quel talent ce Jean-Luc, quelle culture, quelle pugnacité pour défendre les valeurs de la « République » et des maçons pas si francs que ça.
Mais si par malheur les marchands de pantalons à une jambe prennent le relais, nous sommes mal, très mal. 
En effet les crimes odieux perpétrés par les rois de France ne pourront pas rester impunis. Il faudra que l’Etat Français dédommage les héritiers des malheureux expulsés. Tout comme l’Espagne a du dédommager les expulsés de 1492.

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Dates, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.