23 janvier 1860 : Traité de libre-échange franco-britannique

Le 23 janvier 1860 est signé le traité de libre-échange franco-britannique. C’est le début d’une courte période de désarmement douanier qui va séduire à peu près toute l’Europe.
Alban Dignat

Précédents :
Français et Anglais avaient déjà tenté d’abattre les barrières douanières dans une autre période heureuse. C’était le 26 septembre 1786, avec la signature à Londres du traité Eden-Rayneval. Mais cette première « mondialisation » des temps modernes n’avait pas résisté aux guerres de la Révolution et de l’Empire.

Abolition des « corn laws » (1846) :
Ces lois protectionnistes avaient été votées après 1815 … afin de protéger la paysannerie contre les importations à bas prix de céréales américaines.

Le gouvernement anglais sacrifie tout à la fois les « corn laws » et son agriculture afin de permettre aux ouvriers de se nourrir à moindre prix avec des céréales d’importation.

Cela a pour effet de relâcher la pression sur les salaires et par voie de conséquence de favoriser les exportations industrielles.

Le traité franco-britannique (1860) :

Le premier des négociateurs est un polytechnicien titulaire de la chaire d’économie politique du Collège de France.

Le second est un économiste qui a fait fortune en ouvrant en 1828, dans le Lancashire, une manufacture de toiles peintes. …

Les deux négociateurs bénéficient du soutien déterminé de William Gladstone, chancelier de l’Échiquier (ministre de l’Économie) dans le cabinet Palmerston et l’appui décisif de l’empereur des Français Napoléon III.

Conclu en cachette des industriels français qui vont s’y opposer en vain, ce traité traduit une libéralisation sans précédent des échanges commerciaux.
C’est aussi le signe éclatant de l’entente cordiale entre Napoléon III et la reine Victoria et du rapprochement entre les deux ennemis héréditaires que sont la France et l’Angleterre.

Massacrer au nom du libre-échange :

Le rapprochement franco-britannique se traduit la même année par une expédition conjointe en Chine. Le principal fait d’armes de cette équipée est la mise à sac et l’incendie du Palais d’Été (voir :18 octobre 1860 : Le Sac du Palais d’Été ).

(Extrait de https://www.herodote.net/23_janvier_1860-evenement-18600123.php)

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Dates, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.