Le 5 octobre 1908, l’empire austro-hongrois annexe formellement la Bosnie-Herzégovine, une province ottomane qu’il occupait légalement depuis trente ans. C’est le début d’une succession de troubles qui vont agiter les Balkans et finalement mettre le feu à l’Europe entière.
Revendications antagonistes
Peuplée de paysans slaves catholiques, orthodoxes ou musulmans, la Bosnie-Herzégovine s’était soulevée contre Constantinople en 1876. Mais la répression par de redoutables mercenaires albanais, les bachi-bouzouks, avait entraîné l’intervention des jeunes États slaves limitrophes.
La Serbie et le Monténégro avaient déclaré la guerre à la Turquie ottomane avec l’intention de se partager la province rebelle en cas de victoire. La Russie était entrée à son tour en guerre contre l’empire ottoman, officiellement pour soutenir ses « frères slaves », plus sûrement pour s’emparer de Constantinople et des Détroits.
Défait, le sultan en avait appelé à l’arbitrage des grandes puissances et le congrès de Berlin de 1878 avait confié la Bosnie-Herzégovine à Vienne pour une durée de trente ans. La province connaît alors une longue période d’expansion économique, comme le reste de l’empire austro-hongrois.
(Extrait de https://www.herodote.net/5_octobre_1908-evenement-19081005.php)
-
Articles récents
- MIEUX APPRENDRE & ÉTUDIER (David Louapre)
- « Je veux crier mon Dieu ! Tu es grand, Tu es beau, … »
- Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête (Lc 9, 57-62).
- Les « deuxième ligne » (Pape François – L. A. Patris Corde).
- Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu (Mt 21, 28-32)
Commentaires récents
Mr WordPress dans Bonjour tout le monde ! Catégories
Méta