Le 31 mai 1793, à l’appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l’invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d’État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
(Extrait de https://www.herodote.net/almanach-jour-0531.php)
Commentaires de TPLB :
Et allez Maxou, liberté – égalité – fraternité qu’il avait dit. Et, pour la route, un p’tit coup des droits de l’homme et du citoyen :
Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.
et, en prime, un passage gratuit par la case guillotine. Pendant ce temps les sans-culottes et tous les députés ou presque, se faisaient des c……. en or avec les assignats et les biens du clergé. La « République » qu’ils disaient ! Des bandits familiers des impasses, des mensonges, de l’injustice, de la discorde et de la mort, hier comme aujourd’hui.