31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde

Le 31 mai 1793, à l’appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l’invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d’État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.

(Extrait de https://www.herodote.net/almanach-jour-0531.php)

Commentaires de TPLB :

Et allez Maxou, liberté – égalité – fraternité qu’il avait dit. Et, pour la route, un p’tit coup des droits de l’homme et du citoyen :

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

et, en prime, un passage gratuit par la case guillotine. Pendant ce temps les sans-culottes et tous les députés ou presque, se faisaient des c……. en or avec les assignats et les biens du clergé. La « République » qu’ils disaient ! Des bandits familiers des impasses, des mensonges, de l’injustice, de la discorde et de la mort, hier comme aujourd’hui.

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Dates, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.