Les murs de nos établissements scolaires et de nos laboratoires sont tous ornés d’un tableau explicite intitulé « classification périodique des éléments ».
On doit cette représentation des constituants de la matière à un chimiste russe de 35 ans, né à Tobolsk, en Sibérie, Dimitri Ivanovitch Mendeleïev.
Classification périodique des éléments
En classant les éléments d’après le poids de leur atome, Mendeleïev observe que leurs propriétés chimiques se répètent à intervalles réguliers.
C’est ainsi que le 6 mars 1869, il présente devant la Société chimique russe un projet de classification périodique à lignes et à colonnes, où tous les éléments d’une même colonne affichent des propriétés comparables.
Deux ans plus tard, il améliore le tableau en prévoyant des cases vides pour des éléments encore inconnus.
La célébrité lui vient en 1875, lorsque le chimiste Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran ayant découvert un nouvel élément, le gallium, celui-ci trouve exactement sa place dans le tableau.
….
Les travaux de Mendeleïev témoignent de l’essor de la science et des techniques au milieu du XIXe siècle, y compris en Russie, où la culture s’épanouit sous le règne du « tsar réformateur » Alexandre II.
(Extrait de https://www.herodote.net/6_mars_1869-evenement-18690306.php)