2 janvier 1492 : Chute de Grenade et fin de la Reconquista

Le 2 janvier 1492, la reddition de Boabdil, dernier rejeton de la dynastie nasride, met fin au royaume musulman de Grenade.
– C’en est fini de la présence musulmane en Espagne, active pendant sept à huit siècles.
– C’en est fini aussi de la première croisade engagée par les chrétiens d’Occident contre les envahisseurs musulmans, la Reconquista (Reconquête, celle-ci avait débuté sous le règne de Charlemagne).

La fin de huit siècles de présence musulmane :

Les grands vainqueurs de la conquête de Grenade sont les souverains de deux royaumes anciennement rivaux, Ferdinand d’Aragon et sa femme Isabelle de Castille.

À peine ont-ils reçu la reddition du roi Boabdil que les souverains espagnols ordonnent l’expulsion de tous les juifs de leurs royaumes à moins qu’ils ne se convertissent avec sincérité au catholicisme. Cette mesure d’expulsion prend effet le 31 mars 1492.
Pas moins de 160 000 juifs quittent précipitamment la péninsule et vont chercher refuge en Afrique du nord ou auprès du sultan ottoman.

Le sort des musulmans n’est guère meilleur. En 1499, l’archevêque de Tolède Cisneros convainc les Rois catholiques d’en finir avec eux et de les convertir de force.

Heureuse de sa victoire sur les Maures de Grenade, Isabelle se rend disponible pour de nouvelles conquêtes.
C’est ainsi qu’elle reçoit Christophe Colomb et soutient son projet démentiel de rejoindre l’Asie des épices en traversant l’océan Atlantique.
Le 17 avril 1492, les souverains espagnols signent les Capitulations de Santa Fé. Par ce contrat, ils permettent à Christophe Colomb de traverser vers l’ouest la « mer Océane » (l’océan Atlantique).

(https://www.herodote.net/2_janvier_1492-evenement-14920102.php?resume=1)

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Dates, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.