Nous, les Pères du 21ème concile œcuménique de l’Église catholique, dans la pleine conscience de notre mission envers l’humanité, nous nous adressons avec déférence et avec confiance à ceux qui tiennent dans leurs mains le destin des hommes sur cette terre, à tous les dépositaires du pouvoir temporel.
Nous le proclamons hautement: nous rendons honneur à votre autorité et à votre souveraineté; nous respectons votre fonction; nous reconnaissons vos lois justes; nous estimons ceux qui les font et ceux qui les appliquent.
Mais nous avons une parole particulièrement sacrée à vous dire: Dieu seul est grand. Dieu seul est le principe et la fin (Ap 1,17; 2,8). Dieu seul est la source de votre autorité et le fondement de vos lois. C’est à vous qu’il revient d’être sur terre les promoteurs de l’ordre et de la paix entre les hommes.
Mais, ne l’oubliez pas: c’est Dieu, le Dieu vivant et vrai, qui est le Père des hommes. Et c’est le Christ, son Fils éternel, qui est venu nous le dire et nous apprendre que nous sommes tous frères (Mt 23,8).
C‘est lui, le grand artisan de l’ordre et de la paix sur la terre, car c’est lui qui conduit l’histoire humaine et qui seul peut incliner les cœurs à renoncer aux passions mauvaises qui engendrent la guerre et le malheur.
Concile Vatican Il – Message aux gouvernants
Extrait de Parole et Prière n°60 – juin 2015. Pour méditer l’Évangile du Vendredi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire – (Mt 6, 19-23) Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.