L’Évangile n’est pas une doctrine évanescente, il inspire des conduites concrètes en échappant aux idéologies qui ont montré plus que leurs limites, dès lors que la violence se substituait à la charité.
Pourquoi ne pas le dire ? Trop souvent l’espoir des pauvres a été trahi par un messianisme révolutionnaire qui n’a produit que des ruines, dévoyant les générosités et les enthousiasmes. Trop souvent, l’espérance biblique a été travestie en rhétorique athée et prométhéenne.
Cet échec sanglant ne doit pas conduire à la résignation, bien au contraire ! L’exemple du Père Pedro montre qu’une autre voie est possible, dès lors qu’à l’appel de l’Évangile des apôtres s’engagent au service de leurs frères, en fidélité totale à leur foi. Un disciple de M. Vincent peut réaliser aujourd’hui l’impossible, la révolution par la charité.
Extrait de Radio Notre-Dame – L’éditorial de Gérard Leclerc – Émission du 9 septembre 2019 : Le Pape chez le Père Pedro, disciple de M. Vincent (//radionotredame.net/emissions/leditorial/09-09-2019/).