Les premiers témoins furent les bergers

Les premiers témoins de l’amour de Dieu à la naissance du Seigneur furent les bergers. Des hommes méprisés, des asociaux pratiquant un moyen d’existence arriéré et mal vu par le peuple sédentarisé d’Israël. Le début même de son message fut de réunir autour de lui les plus exclus, ces « marginaux », comme nous le disons aujourd’hui. Toute sa vie nous les retrouvons auprès de lui; il sera un exclu, il mourra décrié, conspué, humilié comme le sont les exclus. C’est cela, Golgotha, l’acte qui résume tout, le Christ avec les marginaux. Pour lui, il ne s’agissait pas de faire pauvre. Il s’agissait d’être le misérable et de faire ainsi des misérables les témoins privilégiés de Dieu dans le monde, les premiers défenseurs des droits de l’homme, dirions-nous aujourd’hui.

Père Joseph Wresinski – Les pauvres sont l’Église, Le Centurion, 1983-Le Cerf, 2011, p. 39. Cité dans Parole et Prière – Méditons avec du Lundi 6 février 2017.

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Bases, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.