Le temple juif, visible et matériel, était confiné à un seul endroit. Le monde entier ne pouvait pas y demeurer, même pas toute une nation, mais seulement quelques-uns de la multitude.
Mais le temple chrétien est invisible et spirituel, et peut donc être partout. Jésus dit à la Samaritaine: « Le temps viendra où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité (Jn 4,23). « En esprit et en vérité» car, à moins d’être invisible, sa présence ne peut pas être réelle. Ce qui est visible n’est pas le réel; ce qui est matériel se désagrégera; ce qui est dans un endroit n’est qu’un fragment.
Le temple de Dieu, en régime chrétien, est partout où se trouvent des chrétiens au nom du Christ: il est aussi complètement présent en chaque endroit que s’il n’était nulle part ailleurs. Et nous pouvons y entrer et nous joindre aux saints qui l’habitent, à la famille céleste de Dieu, aussi réellement que l’adorateur juif entrait dans les parvis visibles du Temple. Nous ne voyons rien de notre temple spirituel, mais c’est la condition requise pour qu’il soit partout. Il ne serait pas partout si nous le voyions quelque part ; nous ne voyons rien, mais nous jouissons de tout.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890) PPS, vol. 4, n° 12: « The Church a Home for the Lonely » (trad. Brémond rev.). Cité dans Parole et Prière n°77 – Pour méditer l’Evangile du Mercredi 9 novembre 2016 (Jn 2,13-22).