Si tu n’as pas de richesses, donne ce que tu peux

Tu diras peut-être: « Je ne suis pas riche. » Si tu n’as pas de richesses, donne ce que tu peux. D’ailleurs les moyens et manières de faire l’aumône ne te manquent pas. N’y a-t-il pas des malades à visiter, à assister, à veiller? N’y a-t-il pas de jeunes abandonnés à recueillir, instruire, accueillir en ta maison si tu le peux, ou au moins à conduire là où ils pourront apprendre la science du salut? N’y a-t-il pas des pécheurs à avertir, des assaillis par le doute à conseiller, des affligés à consoler, des querelles à apaiser, des injures à pardonner? Tu vois de combien de façons tu peux faire l’aumône et mériter la vie éternelle! Et encore, ne peux-tu faire quelque prière, aller te confesser, communier, réciter un rosaire, assister à une messe pour le soulagement des âmes du purgatoire, pour la conversion des pécheurs, ou pour que les infidèles soient éclairés et parviennent à la foi?

Jean Bosco – Écrits spirituels, Nouvelle cité, Paris, 1979, p. 262.

Si l’on vit soi-même dans la gêne?

Si l’on vit soi-même dans la gêne? « Si tu n’as pas de richesses, donne ce que tu peux. » Chaque fois que nous donnons de nos biens matériels, ce don est l’expression, le moyen, du don de nous-mêmes ou alors ce don n’est pas chrétien. On ne fait pas l’aumône de haut, en gardant ses distances mais on se met au service du frère dans la gêne. Or ce don de soi peut s’exprimer autrement que par des biens matériels comme le dit ici don Bosco. Il s’agit de faire du bien au prochain, lui apportant aide, présence, compréhension et même protection.

Extrait de Parole et Prière n° 74 –Pour aller plus loin du Mercredi 17 août.

 

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article, publié dans Bases, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.