Le début des années trente en Ukraine

Entre 1932 et 1933, on considère que pas moins de 15 millions de   personnes sont mortes de faim en URSS, dont plus d’un tiers en Ukraine. Lorsque des responsables au sein de l’organisation du parti dénoncent cette terrible famine, ils sont accusés de propagande antisoviétique, et il y a une purge dans la bureaucratie communiste. L’Union soviétique déclare catégoriquement qu’il n’y a pas de problème, fermant la porte à toute aide internationale. On pense même que certains journalistes occidentaux, conscients de ce qui se passait, mais menacés de refus d’accès aux sources d’information soviétiques, ont choisi de ne pas couvrir le sujet. La communauté   internationale a, néanmoins, généralement été au courant de ce qui se passait   – même s’ils ignoraient probablement l’étendue du problème – mais aucune mesure n’a été prise contre l’ URSS, afin de ne pas mettre en péril les accords commerciaux lucratifs qui ont découlé du programme d’industrialisation soviétique.

Fin 1933, pensant que l’Ukraine est « finie », en tant qu’entité culturelle, et qu’elle ne présente plus un obstacle à la collectivisation, Staline assouplit les restrictions alimentaires. On estime qu’entre 10 et 20%   de la population de l’Ukraine est morte à la suite de sa politique impitoyable. Ce n’est que depuis l’éclatement de l’Union soviétique en 1991 et l’avènement de l’indépendance de l’Ukraine que les faits commencent à émerger et, même aujourd’hui, seule une poignée de pays reconnaît la famine forcée de Staline comme un acte de génocide.

Extrait de « LES PIRES DÉCISIONS DE L’HISTOIRE 2 » – IAN   WHITELAW – terres éditions

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article a été publié dans Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.