Le prologue de Zarathoustra

Morgen ist auch ein Tag

Lorsque Zarathoustra fut âgé de trente ans, il quitta son pays et le lac de son pays et s’en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s’en lassa point durant dix années. Mais enfin son cœur se transforma, et un matin, il se leva avec l’aurore, s’avança devant le soleil et lui parla ainsi :

 » Quel serait ton bonheur, ô grand astre ! si tu n’avais pas ceux que tu éclaires ? Depuis dix ans que tu viens vers ma caverne, tu te serais lassé de ta lumière et de ton orbite, sans moi, mon aigle et mon serpent.

Mais nous t’avons attendu chaque matin, nous t’avons pris ton superflu et nous t’en avons béni.

Voici ! Je suis dégoûté de ma sagesse, comme l’abeille qui a recueilli trop de miel. J’ai besoin que des mains se tendent vers moi.

Je voudrais donner et distribuer, jusqu’à ce que les sages parmi les hommes redeviennent heureux de leur folie, et les pauvres, heureux de leur richesse.

C’est pourquoi je dois descendre dans les profondeurs, comme tu fais le soir lorsque tu vas derrière la mer, portant ta clarté au monde souterrain, ô astre trop riche !

Je dois disparaître comme toi, me coucher, disent les hommes vers qui je veux descendre. Bénis-moi donc, œil tranquille, toi qui peux voir sans envie même un bonheur démesuré!

Bénis la coupe qui veut déborder, que l’eau toute dorée en découle, apportant partout le reflet de ta joie !

Vois ! cette coupe veut se vider à nouveau et Zarathoustra veut redevenir homme.  »

Ainsi commença le déclin de Zarathoustra.

(Extrait de « Ainsi parlait Zarathoustra »-Première partie(1883)-NIETZSCHE-Traduction de Maurice Betz-Editions Gallimard, 1947.)

 

Avatar de Inconnu

About tout pour les belettes

Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. (Jn 16, 22)
Cet article a été publié dans Philosophie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.