GP Pierre a du vague à l’âme ce soir. Il y a 39 ans, un Jeudi 13 mars comme aujourd’hui, il entrait dans la vie active à l’âge de 25 ans.
La veille au soir, vers 22h, il avait pris le train de nuit Bordeaux St Jean – Paris Austerlitz. Son père André, son oncle Daniel et son oncle Milou (Emile) étaient venus l’accompagner. Milou lui avait avancé 500 Francs pour subvenir aux premiers frais dans la capitale. Le SMIC était alors à 1000F.
Le rendez-vous avec le « Chef du personnel » était fixé à 8h. A 9h les formalités d’embauche étaient terminées. Il avait même l’adresse d’un hébergement pour le soir, un foyer catholique, rue de Lourmel dans le 15ème.
Il assista ensuite à une conférence qui traitait de retours d’expérience sur un chantier de pétrochimie en URSS. La salle était surchauffée. Le manque de sommeil aidant, GP Pierre n’avait pas manqué de piquer du nez.
En fin de matinée on lui communiqua son affectation : la Centrale thermique de Saint Ouen. Quand on lui précisa l’heure d’embauche (7h du mat.) il tomba de haut, très haut. C’était le premier jour d’une carrière qui se prolongea jusqu’au 30 mars 2006.